Quel est le secret de Don Quichotte ? Qui est Dulcinea du Toboso ? Je vous invite à découvrir l'exégèse de Don Quichotte, en cinq volumes, par Dominique Aubier. Une éblouissante exploration du grand secret de Don Quichotte ! Dans ce blog, j'indique des pistes de recherches…
vendredi 8 novembre 2024
Para los amigos de España y de Don Quijote.
mercredi 5 juin 2024
Don Quichotte, La Barque enchantée. Nouvelles exégèses de Don Quichotte, tome I.
Nouvelles exégèses de Don Quichotte
par Dominique Blumenstihl-Roth
Le livre est disponible
Dominique Aubier a mis au jour le codage hébreu / araméen de Don Quichotte, Elle a ouvert un immense champ de recherches, pénétrant le secret du chef d'œuvre de Cervantès au plus près de son cryptage et de son sens.
Dans les pas de son Maître dont il fut l'assistant pendant 28 ans, Dominique Blumenstihl-Roth poursuit cette enquête. Explorant à son tour le texte original de Cervantès et lui appliquant les techniques de kabbalistiques éprouvées par la Tradition au « tamis » du codage initiatique de la Connaissance actualisée (cf. La Face cachée du Cerveau), l'auteur convie le lecteur à bord de la barque enchantée évoquée au chapitre 29, tome II de Don Quichotte.
Ce voyage en compagnie du chevalier et de Sancho sur le Rio Ebro nous fera sonder les eaux du grand fleuve ibérique. De riches alluvions remontées de ses profondeurs enrichiront notre lecture, laissant transparaître l'Alphabet fondateur. Un chapitre important est consacré aux Lettres révélées, données en partage à tous, ouvrant sur une lecture initiatique de l'épisode évangélique de Jésus marchant sur les Eaux. Ce premier tome des Nouvelles exégèses de Don Quichotte lance l'appel aux forces du cœur pour fonder la Civilisation de l'Universel sur la base solide de l'éthique quichottienne.
La série Nouvelles exégèses de Don Quichotte se déroule en 6 volumes.
-------------------------
Nouvelles exégèses de Don Quichotte
par Dominique Blumenstihl-Roth
Tome I
412 pages, format : 15,5x21 cm, 47 € (expédition incluse pour la France)
(expédition CEE /international : + 9 €)
Nom / Prénom :
Adresse complète :
E-mail (courriel) :
Nombre d'exemplaires :
Retourner le bon de commande accompagné du chèque correspondant à l'ordre ci-dessous.
M.L.L. / La Bouche du Pel
B.P. 16
27240 DAMVILLE (Mesnils-sur-Iton)
lundi 29 avril 2024
Pour les amis de Don Quichotte : Nouvelles exégèses de Don Quichotte, tome I : La Barque Enchantée
Information prioritaire pour les Amis de Don Quichotte
Nouvelles exégèses de Don Quichotte
par Dominique Blumenstihl-Roth
Dominique Aubier a mis au jour le codage hébreu / araméen de Don Quichotte, Elle a ouvert un immense champ de recherches, pénétrant le secret du chef d'œuvre de Cervantès au plus près de son cryptage et de son sens.
Dans les pas de son Maître dont il fut l'assistant pendant 28 ans, Dominique Blumenstihl-Roth poursuit cette enquête. Tout n'avait pas été dit et de nombreuses énigmes restaient à défaire. Explorant à son tour le texte original de Cervantès et lui appliquant les techniques de lecture kabbalistique éprouvées par la Tradition en le passant au « tamis » du codage initiatique de la Connaissance actualisée (cf. La Face cachée du Cerveau), l'auteur convie le lecteur à bord de la barque enchantée (chapitre 29, tome II de Don Quichotte).
Ce voyage en compagnie du chevalier et de Sancho sur le Rio Ebro nous fera sonder les eaux du grand fleuve ibérique. De riches alluvions remontées de ses profondeurs enrichiront notre lecture, laissant transparaître l'Alphabet fondateur. C'est précisément parce que « l'Ecriture réalise le monde » qu'un chapitre important est consacré aux Lettres révélées, données en partage à tous, ouvrant sur une lecture initiatique de l'épisode évangélique de Jésus marchant sur les Eaux. Ce premier tome des Nouvelles exégèses de Don Quichotte jette également un regard sur l'actualité. Il lance l'appel aux forces du cœur pour fonder la Civilisation de l'Universel sur la base solide de l'éthique quichottienne.
La série Nouvelles exégèses de Don Quichotte se poursuivra en 6 volumes.
-------------------------
Nouvelles exégèses de Don Quichotte
par Dominique Blumenstihl-Roth
Tome I
M.L.L. / La Bouche du Pel
B.P. 16
27240 DAMVILLE (Mesnils-sur-Iton)
jeudi 4 janvier 2024
Pour les vrais amis de Don Quichotte, paru dans la revue IN VIVO ARTS. Histoire de chats, par D. Blumenstihl-Roth
Seulement pour les vrais amis de Don Quichotte : Paru dans la revue IN VIVO ARTS :
Dominique BLUMENSTIHL-ROTH :
Ceux qui jouent avec les chats doivent s’attendre à être griffés…
RÉSUMÉ
L’étude propose d’explorer l’investissement animalier de la scène théâtrale au travers de trois grands auteurs du Siècle d’Or espagnol, qui se sont appréciés... et détestés : Cervantes — Don Quichotte — où chien, chat, cheval, cochons, lions et mulets portent un symbolisme exprimant les niveaux sémiologiques de l’expression ; Francisco Quevedo, auteur de Cabildo o la Consultacìon de los Gatos (la Consultation des chats), théâtre animalier anthropologique où les chats apprennent à imiter l’espèce humaine, miauler afin de réussir à dire Mio, c’est-à-dire moi ; Felix Lope de Vega, familier de l’Inquisition, possible inventeur du faux Quichotte signé Avellaneda et auteur d’un impitoyable Gatomaquia visant à réduire Cervantes au travers d’une mascarade cinglante. Partant de la physique quantique, l’article ouvre le coffre d’où s’échappe un bestiaire théâtral qui pourrait effaroucher le lecteur, car comme dit Cervantes : « ceux qui jouent avec les chats doivent s’attendre à être griffés »...
MOTS-CLÉS : Cervantes, Quichotte, Quevedo, Lope de Vega, Avellaneda, Marranes.
Bonne nouvelles pour les Amis de Don Quichotte : le premier tome des Nouvelles exégèses de Don Quichotte paraît sous le titre
Those who play with cats should expect to be scratched
ABSTRACT
The study proposes to explore the animal investment of the theatrical scene through three great authors of the Spanish Golden Age, who appreciated and hated each other : Cervantes — Don Quixote — where dogs,cats, horses, pigs, lions and mules carry a symbolism expressing the semiological levels of expression ; Francisco Quevedo, author of Cabildo o la Consultacìon de los Gatos (the Consultation of the Cats), anthropological animal theater where cats learn to imitate the human species, meowing in order to succeed in saying Mio, that is to say me ; Felix Lope de Vega, close to the Inquisition, who possibly wrote the fake Quixote signed Avellaneda and author of a ruthless Gatomaquia aimed at reducing Cervantes through a scathing masquerade. Starting from quantum physics, the study opens the trunk from which escapes a theatrical bestiary which could well frighten the reader, because as Cervantes says : "those who play with cats must expect to be scratched"...
KEYWORDS : Cervantes, Quixote, Quevedo, Lope de Vega, Avellaneda, Marranos.
Ceux qui jouent avec les chats doivent s’attendre à être griffés…