lundi 9 février 2015

Don Quichotte face à l'Inquisition

L'année dernière, en 2013, est paru ce livre :
Don Quichotte prophète d'Israël aux éditions Ivréa.
Distribué par Gallimard.

Ce livre distribué dans toutes les librairies de France fait l'objet d'une mise à l'index sur l'encyclopédie d'Internet. J'ai essayé de le mentionner dans la bibliographie sous l'entrée Don Quichotte. Systématiquement, certains esprits bienveillants l'effacent. Sous des prétextes très intéressants dont voit poindre ce qui motive réellement l'ostracisme.
Normalement, l'encyclopédie reçoit tout ouvrage dès lors qu'il existe, qu'il est édité par un éditeur sérieux, et qu'il bénéficie d'une notoriété.
Ce livre est cité par de nombreux auteurs, et tous les spécialistes de Cervantès et de Don Quichotte le connaissent. Mais dans l'encyclopédie wikipédia, on voit bien qu'il existe un front d'ennemis de Don Quichotte qui ne peut pas accepter la thèse.
Le titre à lui seul leur donne l'urticaire.

On appelle cela de l'antisémitisme culturel. Et c'est une option communément partagée.
On s'indigne officiellement des exactions nazies mais l'antisémitisme peut prendre des formes bien plus subtiles… ou grossières.
Interdit de wikipédia ?
Mais au fond c'est peut-être une bonne chose.
Ainsi ce livre se distingue et reste à part, sans se mêler du tout venant de la culture conventionnelle.
Peut-être les inquisiteurs rendent-il service sans le savoir ? Car à exclure on accorde une distinction à la pensée qui se voit interdite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire